Actualités d’avril


l’Ecole 42 ouvre à Lausanne

Les écoles 42 sont des établissements supérieurs d’autoformation non reconnue par l’Etat, qui ont pour objectif de former des développeurs en informatique, accessible aux personnes majeures et sans besoin de diplômes spécifiques, l’inscription à la formation étant gratuite.
La sélection se fait à l’aide d’une série de tests de logique et de mémoire sur le site web de l’établissement, destinés à évaluer les capacités des étudiants à apprendre l’informatique.
Ces écoles ne sont pas encadrées par des professeurs, les étudiants sont libres d’organiser leurs journées à la réalisation des projets, l’établissement étant ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un hacker suisse, dans le collimateur des américains

Tillie Kottmann, est un hacktiviste (contraction de hacker et d’activiste) lucernois de 21 ans.
Il aurait participé au piratage et au vol de données des caméras de sécurité de la marque Verkada, start-up californienne spécialisée dans la sécurité de bâtiment d’entreprise.
Les images de dizaines de milliers de caméras se sont retrouvées sur les réseaux sociaux, provenant de Tesla, d’écoles, d’hôpitaux ou encore de prisons.
En dévoilant publiquement ce piratage, il a voulu alerter le public face à la sécurité défaillante qui entoure la protection des données sensibles et privées.
Selon les médias, il risque 3 à 5 ans de prison pour la Suisse, tandis qu’aux USA il risque 20 ans.